Pour comprendre le principe des soins énergétiques, il est important d’avoir en tête que notre planète est une masse d’énergie qui vibre en accord avec les lois de l’Univers. L’énergie est à la base de toute matière, elle est donc présente dans chacun de nos organismes… De plus, nous sommes pris dans le réseau électromagnétique de la Terre, et c’est cela qui régit nos cycles biologiques. (Cycle veille/sommeil, cycle menstruel etc.).
Inspirés des médecines orientales, les soins énergétiques dénouent les blocages énergétiques au niveau physique, psychique ou encore émotionnel. Le but ? Faire le plein de bien-être pour optimiser son état de santé et préserver sa vitalité au quotidien.
En faisant appel au pouvoir d'autoguérison du corps, les soins énergétiques permettent de traiter une multitude de tracas physiques, psychologiques et émotionnels : stress, troubles du sommeil, maux de tête, asthme, addictions… Ils sont aussi utiles en prévention pour favoriser la détente et créer un climat propice à la bonne santé.
Les soins énergétiques ne se substituent pas à la médecine conventionnelle.
Un accompagnement énergétique peut cependant se faire en parallèle d’un traitement médical.
Il peut même aider celui-ci en éliminant les effets secondaires, ou mieux vivre un traitement lourd.
On ne doit, en aucun cas, arrêter un traitement médical en cours. Les séances énergétiques ne sont pas adaptées aux personnes ayant des troubles psychologiques sévères.
Nous avons besoin d’énergie à chaque instant, c’est pourquoi cette énergie circule dans notre organisme selon un trajet prédéterminé. Ainsi, un blocage sur ce circuit peut induire des excès ou des vides d’énergie à certains endroits du corps et c’est là que des sensations désagréables apparaissent. Cela peut être une douleur, une émotion négative, de la fatigue inexpliquée, de la nervosité, de l’anxiété, des troubles du sommeil… C’est précisément ça qui nous empêche d’être réellement nous-mêmes.
Un soin énergétique a pour objectif principal d’améliorer la circulation de l’énergie. Pour y arriver, le but est de favoriser la détente, recentrer les corps subtils, dissoudre les blocages, éliminer les énergies usagées, et harmoniser les chakras, qui sont nos centres énergétiques.
L’harmonie et l’équilibre de nos énergies déterminent notre bien-être.
“Il peut y avoir des blocages ou des pollutions à cause d’un stress ou d’une grande émotion, qui affaiblissent notre état de santé en se traduisant par des douleurs physiques ou psychiques. Le but d’un soin énergétique est de réaligner et de nettoyer les différents corps, pour que les énergies circulent avec fluidité et que les malaises physiques et psychologiques s’éclipsent”.
Intéressants en thérapie complémentaire et sans effets secondaires négatifs, ils ne doivent cependant pas se substituer à un traitement médical ciblé en cas de pathologie sérieuse.